L'aventure d'un château

Voilà dix ans que nous sommes tombés en amour d'un lieu, un château et son corps de ferme, un environnement bucolique et majestueux habité par des arbres centenaires et des mythes que la mémoire ne songerait pas à dater.
Il est en Vendée, entre le bocage et le Sud Vendée, près de tout et loin de tout, à une heure de la Rochelle, à une heure et demie de Nantes, de Poitier ou d'Anger.

 

Un château ? Mais qu'est ce donc ? Un pied de nez à la peur, un baiser de l'imaginaire, une réconciliation avec son enfance. Le château est un rêve impossible que l'on caresse à peine du bout de nos songes. Il nous met en lien avec notre plus folle capacité d'imaginer, avec cette aptitude d'inventer sans raison que possèdent les enfants. Et comme eux, il nous conduit vers un appétit de bâtir, d'investir et de réenchanter le monde. 

Que se passe t-il quand on devient le propriétaire d'un château ? On penser tout de suite à la somme des choses à faire qui nous entraine dans une farandole au rythme soutenu. Et c'est vrai. Mais les châteaux sont énigmatiques. Derrière leurs murs en pierre se cachent des mystères, ceux de l'histoire qui perdure, ceux des secrets jamais révélés, des chuchotements, des tragédies parfois, des moments exaltants. Des silences aussi. Pesants ou reposants. On franchit les grandes portes, on s'égare entre les pièces, on découvre parfois une porte dérobée. Est-ce celle du château ? Ou est-ce celle de notre vie ? 

Oyez, oyez, quand on achète un château et qu'on y habite, il se passe un truc de dingues. On se transforme. On change de nature. Avant lui, on était ce que l'on faisait. Mécanicien ou médecin, pâtissier ou avocat, jardinier ou comédien. Mais après lui, on devient "châtelain". Non, ne riez pas. Ce n'est pas une histoire de pokémons c'est une véritable métamorphose, qui s'opère lentement, insidieusement, à notre insu. 

 

Dans le fantasme commun,  le châtelain est un seigneur qui incarne la puissance et les richesses, le pouvoir et les frivolités, la tradition et l'aristocratie. Selon l'étiquette, il se situe immédiatement après le baron et le château, à défaut d'être une résidence principale, demeure une vitrine ostentatoire de richesses. 

En réalité, le châtelain moderne est souvent un simple serviteur, le gardien d'une histoire, le médecin des pierres. Maçon, couvreur et jardinier, il redonne vie à un lieu qu'il habite, entretien et choie comme un enfant destiné à perdurer bien au delà de lui. 

 

En tant que châtelaine, je suis tombée amoureuse de ce lieu, de son environnement, de la culture qui exsude de ses pores. Par petites touches ou grands pas, j'ai tenté de retrouver le confort de cet endroit dans le respect de sont intégrité historique. Or, je crois que, sans exceptions,  tous ceux qui m'ont raconté des bribes d'histoires de ce château ont évoqué les noces vendéennes qui s'y célébraient chaque un année. Une parenthèse festive et joyeuse. Imaginez vous le désir de recréer cette ambiance ? 

 

En ouvrant ses portes pour que s'y célèbrent  des mariages, des banquets, des réceptions, de joyeux apéros, je suis fière de renouer avec cette tradition. Encore fallait-il se mettre aux normes modernes. Trouver le compromis entre ce siècle et ses techniques et celles héritées du passé. 

Mon mari, travailleur acharné, et moi même, rêveuse infatigable, nous sommes attelés à cette tâche ardue. Car un château est en perpétuelle construction. Tel siècle a vu naître ses fondations, tel autre son corps principal, tel autre l'orangerie, encore un autre pour ses ailes. Nous sommes un peu fiers (et très amusés) de contribuer à notre modeste manière en aménageant l'orangerie pour en faire un lieu de restauration. 

Un restaurant ou une salle de réception, l'orangerie qui se mourrait d'ennui a pris un coup de jeune. Je n'ose imaginer sa joie quand elle se verra habitée de bavardages, confidences, rires et échanges. Et je ne vous dis pas ma joie de voir enfin cet espace ouvert au public. 

Alors de restauratrice de château à restauratrice, il n'y a qu'un pas. Et l'essentiel est là : l'orangerie de Pulteau devient en 2021 espace de reception privatisable, un lieu où se marier dans notre belle campagne vendéenne. Et parce que la Vendée est proche de Nantes, Angers, Poitiers, La rochelle, Niort j'espère que ce sera un grand succès.